Les dépenses liées aux soins et biens médicaux ont « accéléré » pour atteindre 249 milliards d'euros en 2023, soit une hausse de plus de 5 %. Cette progression est bien plus dynamique qu'avant la crise du Covid.
Cette mesure viendrait s'ajouter à la « journée de solidarité » en place depuis 20 ans. Le gouvernement s'est dit défavorable à cette proposition « à ce stade ».
Pour s'assurer le soutien des élus, dans son « socle » ou dans l'opposition, le gouvernement multiplie les concessions coûteuses. Au sein même de l'exécutif, certains s'interrogent sur la possibilité (...)
D'accord pour raboter en 2025 les allègements de charges dont bénéficient les entreprises, tout en préservant les emplois les moins qualifiés, les sénateurs ont réduit de façon plus marquée les (...)
Le projet de loi de finances actuellement examiné au Parlement prévoit la suppression de 500 postes à France Travail (ex-Pôle emploi). Un projet jugé « discutable » par son directeur alors que (...)
Les députés ont rejeté en première lecture le projet de loi de finances de fin de gestion 2024. Ce texte, nécessaire pour limiter le déficit à 6,1 % du PIB cette année, sera bientôt examiné au Sénat. Il (...)
Les élections de représentativité dans les très petites entreprises se dérouleront du 25 novembre au 9 décembre. La CFDT espère renforcer son audience en mettant en avant son investissement dans les (...)
Le Sénat, dominé par la droite et les centristes, a adopté un dispositif relevant de trois milliards d'euros les cotisations patronales, au lieu des quatre milliards prévus par le gouvernement. Ce (...)
La baisse des impôts de production entamée en 2021 a rapproché la France de la moyenne européenne, mais l'écart reste très important. Il ne devrait pas se résorber, car les baisses d'impôts ont été mises (...)
La Cour des comptes préconise d'améliorer le recueil et le traitement des données pour mieux répartir les ressources et permettre une meilleure prise en charge. L'institution propose aussi d'informer en (...)