Selon l'Insee, la baisse du taux normal de l'impôt sur les sociétés a rapproché la France de la moyenne des pays de l'OCDE. Mais l'écart d'imposition entre PME et grands groupes s'est accru.
Les établissements publics ont été moins à la peine l'an dernier pour trouver des médecins et autres soignants, mais les tensions sur les ressources humaines sont loin d'avoir disparu. En particulier dans certains services.
Pressé par le RN de revoir à la baisse la participation de la France au budget européen, le gouvernement rappelle qu'il a déjà négocié un rabais pour l'an prochain.
En cas de hausse des impôts sur le patrimoine, l'expatriation des plus fortunés resterait faible et aurait un effet modeste sur l'économie nationale, conclut une étude du Conseil d'analyse économique. (...)
En sursis, l'exécutif continue de travailler sur le projet de budget, et notamment le dispositif de l'année blanche dont « Les Echos » précisent les contours. Sur les retraites, outre un gel en 2026, les (...)
Au coeur des secousses, le gouvernement Bayrou travaille son projet de budget pour l'an prochain. En l'état actuel de la copie, le ministère du Travail doit faire une croix sur 1,5 milliard d'euros, dont (...)
L'envoi de généralistes en renfort dans des déserts médicaux, jusqu'à deux jours par mois, sera opérationnel à partir de « la semaine prochaine », assure le gouvernement. Sur le terrain, le son de cloche (...)
L'incertitude politique a des effets déjà tangibles sur le coût auquel la France s'endette. Le redressement budgétaire et la croissance risquent aussi de souffrir des soubresauts politiques.
Interrogée sur la probable chute du gouvernement de François Bayrou, la présidente de la BCE ne cache pas sa préoccupation devant la survenance de ce nouveau risque politique pour la zone euro.
Le président des musées d'Orsay et de l'Orangerie depuis avril 2024 est décédé brutalement à 58 ans.